La visite de l’auditorium.


Notre journal de bord, Seconde / vendredi, octobre 11th, 2019

Les élèves de seconde sont restés un après-midi à l’Espace Philippe-Auguste. Nous avons tout d’abord effectué deux groupes afin de découvrir ce lieu et d’effectuer les exercices de pratiques dans des conditions optimales.

Le premier groupe est allé visiter l’Auditorium avec Steve (la salle de spectacle) et Mme Apercé qui nous a accompagnés. Il nous a appris beaucoup de choses intéressantes comme comment fonctionne un projecteur ou tout le travail péalable de l’équipe technique avant une représentation. Nous sommes aussi allés tout en haut de la salle, là où se cache le grill et nous avons pu voir le système qui sert à monter et à descendre les longues barres sur lesquelles sont installées les différents projecteurs, ainsi que les pendrillons ou certains décors. Il nous a également montrés plusieurs effets de lumières, comment il fait pour contrôler les projecteurs, les couleurs des projecteurs mais aussi des effets sonores. C’était vraiment une très bonne visite, très enrichissante et Steve le régisseur technique  général est passionné par son travail et grâce à cela, il a su nous partager et nous transmettre sa passion.

Les exercices.

Pendant ce temps, l’autre groupe faisait des exercices de théâtre. Le premier exercice consistait à occuper tout l’espace de la salle soit en se faisant tirer par son nez, son genou ou alors son coude. Puis on devait, toujours en occupant l’espace, faire des jeux de rôles (par exemple, nous sommes un enfant de 5 ans qui veut, le soir de noël, aller voir ses cadeaux sans que ses parents ne l’entendent, le but étant d’imiter une personne qui ne veut pas se faire remarquer). Le deuxième exercice consistait à mimer et à créer un parcours (en sautant, marchant etc…) le but étant que celui de derrière le reproduise sans faire d’erreur. Le troisième exercice consistait à parler à une personne se trouvant derrière une vitre (dans un aéroport), le but étant d’essayer de lui transmettre un message avant qu’il n’embarque dans l’avion. Et pour finir, le quatrième exercice consistait à faire un monologue sachant que Madame Ladu nous a donné quelques pistes pour l’effectuer (par exemple un lieu, un caractère, une intention,…).

Ces quatre heures de théâtre étaient très intéressantes, captivantes car nous avons pu appréhender toutes les facettes des métiers techniques d’une salle de spectacle  et aussi nous avons pu nous mettre dans la peau d’un acteur de théâtre !!

Journaliste d’un jour: Marie